Comment en suis-je arrivé à animer des ateliers d’écriture ?
Je saurais dire quand mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi ni comment. Il y a un mystère dans la relation que nous entretenons avec le langage et donc avec l’écriture.
Le poète Eugène Guillevic écrit dans son recueil de poèmes Inclus
se demandant pourquoi « lui » écrit :
« Pourquoi lui ?
Mais qu’est-ce donc
Qui empêche
Tous autres d’essayer
De réussir ?
Pour le choisir,
Le désigner, l’élire,
Rien ni personne.
Rien : le besoin,
Et fort probablement
Un rapport plus intime
Avec les mots, avec la langue
De la tribu. »
Inclus p.64 Ed Gallimard
Peut-être que cette interrogation essentielle, ce magnifique creusement proposé, ont suscité en moi ce désir d’atelier qui a infusé lentement au cours de toutes ces expériences de créations partagées.
Cela a commencé avec les ateliers d’écriture de chansons que j’animais surtout en milieu scolaire dans le cadre de l’association Toulouse Action Chanson avec le musicien Bruno Reichmann et les chanteurs Bruno Ruiz et Philippe Delon. Des créations de chansons par centaines.
Aboutissant à un spectacle en 1982 « Moi je chante en noir et blanc »
entièrement composé de chansons créées en atelier. Et aussi à un disque 33t « Pour le plaisir » créé au collège Vauquelin de Toulouse.
Mais ces créations de chansons seules ne me satisfaisaient pas. C’est peut-être à partir de là que germa l’envie des Histoires Chantées.
Le déclencheur des ateliers d’écriture pour adultes se situe plus tard.
Marie-Laure Faliero alors directrice-adjointe de la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne me propose dans un premier temps
d’animer à partir de l’exposition « 120 poètes d’aujourd’hui » un atelier d’écriture poétique (et non plus de chansons) dans des bibliothèques de petites villes du département. Ensuite avec l’arrivée du nouveau directeur Raymond Clee, nous avons mis en place le projet des Petits cahiers d’écriture qui durera dix ans, fait assez rare pour ce genre de projet de création partagée.
Autre déclencheur qui s’est situé quelques années avant les « petits cahiers » : la commande par Jacques Brianti alors adjoint à la culture de Bagnères de Bigorre d’un livre sur la mémoire ouvrière de la ville Treize lampes bleues seules éclaireront la ville. Pour écrire ce livre j’avais réalisé de nombreuses interviews d’habitantes et d’habitants. En les retranscrivant je me suis aperçu que ce qui dans l’expression orale pouvait passer pour des redites, des hésitations, des maladresses, je pouvais aussi l’entendre non comme des fautes à corriger mais comme un style original. Je me suis aussi aperçu que les personnes construisaient les phrases en fonction de leur souffle. Déjà une écriture était secrètement en travail.
Et parfois même certaines interviews étaient déjà des textes aboutis (cf dans l’Empal’Odyssée l’interview de la gardienne d’immeuble).
Je me suis ainsi pris au jeu en considérant l’atelier d’écriture comme un lieu de création partagée. Comme un outil d’exploration vécue collectivement. S’ensuivirent de nombreux ateliers le plus souvent thématiques, des séjours d’écriture, l’expérience de la Boutique d’écriture du Grand Toulouse, ainsi que de multiples formations pour enseignants de lettres à l’ESPE et au Cnam de Toulouse etc.
Ces années d’expériences multiples m’amenèrent à réfléchir sur ma pratique, et à la présenter en 2005 dans un livre: La Chaufferie de langue, dans lequel je proposais ma méthode en délivrant réflexions et dispositifs.
« Voilà énoncés d’entrée quelques partis pris à réfléchir
sur ce que l’acte d’écrire et celui de faire écrire signifient
et engagent à la fois d’expériences de la pratique d’écriture
et de savoir-faire distincts et pas automatiquement complémentaires. »
Jacques Ladsou VST 87 sept 2005
C’est dans l’esprit de partage ouvert avec La Chaufferie de langue que je souhaite continuer à donner à voir ces différentes expériences et rendre compte ainsi de la richesse des ateliers d’écriture créative dans leur diversité.
Liste des ateliers d'écriture
Ateliers thématiques
Ateliers en milieu scolaire
Sentiers d’écriture
Ateliers musées
Ateliers voyageurs
Séjours d’écriture
Boutique d’écriture du Grand Toulouse
Formation
Livres
La chaufferie de langue
Ecricultures
Petits cahiers d’écriture
L’Empal’Odyssée
Eclats de VOA
Le grand Agglographe
Fait(s)maison
Glanes quartier Saint Amans Rodez
Ecrits dans l’ombre du musée Ingres
Blogs
http://couloirdescigognes.over-blog.com
http://etecelestealombez.over-blog.com
http://ecriresavoix.over-blog.com