top of page
le pays jonglé fond de carte.jpg

vers un territoire écritoire

Qu’est-ce qu’un territoire ÉCRITOIRE ?

Lorsque nous visitons une ville inconnue, un village connu mais jamais visité, nous nous munissons d’un guide touristique (qui nous indique les lieux dignes d’intérêt) d’un appareil photo, d’une caméra. De manière plus moderne nous n’avons besoin que d’un téléphone assurant ces deux fonctions. Ensuite, mais de moins en moins nous achetons des cartes postales du lieu où nous consignons de façon lapidaire au verso ce que ce lieu nous a procuré de plaisir et d’intérêt. Aussi pour faire signe à l’autre de sa présence en tel endroit. Plus rarement nous nous asseyons pour écrire dans un carnet ce que le lieu a suscité en nous. Et pourtant visiter un territoire neuf avec le projet de la rencontrer par l’écriture, dans de multiples lieux d’où peuvent jaillir poèmes et récits, va nous procurer des sensations nouvelles que les seules photos ou vidéos ne sauront offrir. L’écriture aiguise notre regard, nous rend conscients de notre présence au monde ici et maintenant.

Le lieu, dans ses multiples facettes se fait alors « écritoire ».

Ce concept de « ville écritoire » est devenu grâce à l’implication de la communauté d’agglomération Ventoux - Comtat Venaissin (LaCove) « territoire écritoire ». Il rejoint dans sa dimension « territoriale » le travail continu sur 10 ans des « Petits Cahiers d’écriture » avec la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne.

Je suis heureux de vous offrir à lire ce premier livret créé à Beaumes de Venise (84) et expérimenté en atelier d’écriture avec une dizaine de personnes dont la moitié habitait Beaumes. Ces ateliers se sont déroulés à la Bibliothèque municipale de Beaumes de Venise.

Je tiens à remercier Émilie Bousquet coordonnatrice du réseau des bibliothèques de la Cove de m’avoir fait confiance en acceptant ce projet, à Nathalie Soubrier, bibliothécaire pour son accueil chaleureux et son dynamisme, ainsi qu’à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce projet.

Baleine ou homme au nez crochu.jpg
Au jardin medieval

beaumes de venise  territoire écritoire

malaucène  territoire écritoire

20210731_124913.jpg
IMG_0405.jpg

Photo © Hyacinthe Baer

bottom of page