le pays jonglé fond de carte.jpg

vers une ville écritoire

Qu’est-ce qu’une VILLE ÉCRITOIRE ?

Lorsque nous visitons une ville inconnue, nous nous munissons d’un guide touristique qui nous indique les lieux dignes d’intérêt, d’un appareil photo, d’une caméra.

De manière plus moderne nous n’avons besoin que d’un téléphone assurant ces deux fonctions. Ensuite, mais de moins en moins nous achetons des cartes postales du lieu où nous consignons de façon lapidaire au verso ce que ce lieu nous a procuré de plaisir et d’intérêt. Aussi pour faire signe à l’autre de sa présence en tel endroit.

Plus rarement nous nous asseyons pour écrire dans un carnet ce que le lieu a suscité en nous. Et pourtant visiter une ville avec le projet de la rencontrer par l’écriture, dans de multiples lieux d’où peuvent jaillir poèmes et récits, va nous procurer des sensations nouvelles que les seules photos ou vidéos ne sauront offrir. L’écriture aiguise notre regard, nous rend conscients de notre présence au monde ici et maintenant.

La ville en ses différents lieux se fait alors « écritoire ».

Ce concept de « ville écritoire » peut aussi se construire avec les habitants de cette même ville lors d’ateliers d’écriture créative. Associer les habitants à ce « regard d’écriture » ouvert à tous, enfants et adultes, partageable par tous grâce à la création d’un petit livret que chacun.e pourra faire sien lors d’un « sentier d’écriture » dans la ville avec plusieurs étapes où sont proposées des consignes d’écriture.

Mais la « ville écritoire », c’est aussi l’invention de « lieux d’écriture »: tables, bancs, margelle de puits, murets où l’on peut s’accouder pour écrire. Soit existant soit à créer. Une signalétique pourrait indiquer ces différents lieux d’écriture, comme sont indiqués les différents lieux patrimoniaux.

Le lieu ressource idéal pour mener à bien ce projet devrait être la bibliothèque. A la fois lieu d’accueil pour les ateliers d’écriture, lieu de rencontres, lieu d’information et de diffusion auprès de la population et aussi lieu emblématique de la lecture agrandie au territoire, moteur d’animations futures.

IMG_6696.jpg

SENTIER D’ÉCRITURE
DANS VILLENEUVE LEZ AVIGNON